Environnement

Le tri des ordures ménagères

En triant, vous ne faites pas seulement du bien à la planète: vous préservez votre environnement immédiat et votre santé.
Les poubelles à couvercle jaune sont utilisées pour les ordures ménagères et les sacs jaunes pour le tri sélectif . Ces sacs jaunes sont disponibles en Mairie.

Le tri c’est simple, alors ne vous compliquez pas la vie. Les erreurs de tri les plus fréquentes concernent les plastiques car les trieurs font souvent l’amalgame entre « bouteilles et flacons en plastiques » et « plastiques en tout genre, types de boîtes de viennoiserie ou pot de crème ». Sont interdits : les emballages ayant contenu des produits toxiques (croix noire sur fond orange), les plastiques qui ne sont pas des bouteilles ou des flacons et ceux ayant contenu du gras et bien sûr les sacs d’ordures ménagères traditionnelles. N’imbriquez pas vos emballages les uns dans les autres.

Le ramassage des poubelles des déchets ménagers s'effectue en collecte latérale tous les mercredis (horaire unique pour toutes les collectes du Sirtom 6h00-13h00 : mettre la poubelle la veille).

Cliquez ici pour consulter le calendrier 2018  des collectes  ( ordures ménagères et tri sélectif) du Sirtom de Chagny pour la commune de Ciel.

Sur Ciel, le ramassage des sacs jaunes (tri sélectif) s'effectue tous les 15 jours,  le jeudi des semaines impaires.
              ( La collecte peut débuter à 6h00 : mettre si possible le sac la veille).

 sac-translucide-trac-.jpg

Cliquer sur le sac jaune pour bien trier .

                                                             

 Déchetteries

Horaires des déchetteries de la région du Sirtom de Chagny.

Pour  plus de renseignements
sur les ordures ménagères, 
le tri et l'assainissement individuel (spanc) :

S.I.R.T.O.M.

Route de Lessard le National
BP 73
71150 CHAGNY
Tel. : 0385876234
Fax. : 0385876235      Mail : sirtom.chagny@wanadoo.fr     
  Site internet : http://www.sirtom-chagny.fr/

 

AUTRES SUJETS D'ENVIRONNEMENT: 

 
Appareils bruyants et activités de bricolage et jardinage :

Les propriétaires d'immeuble d'habitation doivent prendre toute précaution pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits répétés et intempestifs émanant de leur comportement, de leur activités, des appareils tels que les appareils ménagers, dispositifs de ventilation, appareils diffusant de la musique, machines qu'ils utilisent et travaux qu'ils effectuent.
        Les travaux de bricolage et jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuse à gazon, motoculteur, perceuse, etc ... ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :

                  - les jours ouvrables de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
                  - les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
                  - les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00      


Animaux :

Les propriétaires d'animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la santé, le repos et la tranquillité des habitants et du voisinage.
Il est interdit, de jour comme de nuit, de laisser japper ou gémir, de façon répétée ou prolongée des animaux dans un logement, une cour ou un jardin.


Brûlage des déchets verts :

Le  nouvel arrêté préfectoral du 12 janvier 2012 interdit complétement le brûlage des déchets verts considérés comme déchets ménagers.
Consultez cet arrêté concernant les déchets verts des particuliers ainsi que les déchets agricoles et professionnels en cliquant ici.