Le mot du Maire

                   

Photo de Mr le Maire de Ciel

  Lorsque vous vous dirigez depuis la Bresse ou le Jura pour vous rendre à Beaune en Côte d'Or, vous traversez un charmant village bourguignon qui ne passe pas inaperçu.

Au centre, la rue principale ressemble plutôt à une large avenue où règne une magnifique Église édifiée au 11ème siècle. Ancienne église paroissiale dépendant de l'abbaye de Saint Pierre de Chalon, elle fut agrandie par les seigneurs de Verdun-sur-le-Doubs au treizième et quatorzième siècle. Aujourd'hui cette église avec son clocher d'une hauteur insolite de plus de cinquante mètres est inscrite à l'inventaire des monuments historiques.

Notre village a le privilège de porter un nom unique en France et même en Europe et la curiosité des touristes ne manque pas pour connaître l'origine de cette appellation. Ce nom proviendrait, parait-il, de la déformation en "patois" du verbe scier. Autrefois notre région était couverte de grandes forêts et beaucoup de villageois étaient scieurs de long, et c'est ce pays des "scieux" qui serait devenu Ciel.   

Aujourd'hui Ciel bénéficie pleinement de son emplacement géographique, situé à vingt kilomètres de Chalon-sur-Saône, chef lieu d'arrondissement et Beaune, situé à même distance, lieu très visité ; nous ressentons fortement l'attractivité de ces deux villes dans les domaines économiques, culturels et touristiques.

Ciel aujourd'hui compte 830 habitants. L'activité agricole est très importante et couvre les trois quarts de la surface communale (1334 ha sur 1719 ha). Le tissu économique artisanal est bien représenté : électricité, platrerie-peinture, maçonnerie, travaux publics, matériel agricole.

Le bourg du village reste vivant avec ses commerces de proximité :

             Boulangerie patisserie, épicerie, tabac, journaux, restaurant, salon de coiffure et boucherie .

Ciel fait partie de la Communauté de Communes Saône Doubs Bresse qui rassemble 28 communes pour 12 059 habitants et qui dispose d'une zone artisanale récemment mise en place. La disponibilité des terrains va permettre d'accueillir de nouvelles installations.

Ciel est un village animé et actif. Cette image nous la devons au grand dynamisme des responsables du tissu associatif.

    L'équipe municipale n'a qu'un seul souci et fait le maximum pour atteindre son objectif :

    Donner une image dynamique à la commune et rester à l'écoute de tous les concitoyens pour    

            faire  en sorte que tout le monde puisse vivre sereinement en pleine harmonie.